Gare aux épillets !

Gare aux épillets !



❖ C’est quoi un épillet ?


L’épillet est un fragment d’épi de graminée sauvage pointu de 1 à 2 cm de long. Les épillets se détachent de la tige quand ils sont secs au printemps jusqu’en début d’automne, tombent sur le sol et s’accrochent au pelage de vos animaux. Grâce à leurs extrémités pointues et à leurs microscopiques poils orientés dans le même sens, ils ont le pouvoir de percer la peau, pénétrer dans les orifices, avancer toujours dans le même sens en s'encrant comme un hameçon pour provoquer de nombreuses complications.

Les chiens et les chats peuvent en être victimes mais les races à poils longs et oreilles tombantes sont bien sûr les plus fréquemment touchées.


❖ Comment reconnaître les signes ?


Selon l’endroit où l’épillet va pénétrer les signes seront différents :

- Dans l’oreille : le chien se secoue la tête, se gratte, se frotte par terre et penche la tête du côté de l’oreille atteinte. Il peut provoquer une otite ou même une perforation du tympan

- Dans le nez : l’animal éternue brutalement, secoue la tête, renifle et un écoulement parfois teinté de sang apparaîtra du côté de la narine touchée

- Dans l'œil : l’animal se frotte brutalement avec la patte l'œil devenu larmoyant, cligne des paupières ou ferme l'œil entraînant un ulcère de la cornée et parfois même une perforation de l'œil.

- Au niveau des pattes (souvent entre les doigts) : la pointe de l’épillet pénètre dans la peau souvent entre les doigts et “ remonte dans la patte”. Le chien boite, se lèche et se mordille. On remarque souvent à l’endroit de pénétration un petit orifice suintant au début qui se referme rapidement pour former une zone inflammatoire et parfois même un abcès. Dans quelques cas, il pénètre sous la patte et ressort au-dessus de la pâte après l’avoir traversé.

- Dans les organes génitaux (vulve/fourreau) : le chien se lèche, tourne en rond, se frotte l'arrière-train.


❖ Quels traitements ?


Les signes cliniques persisteront tant que l’épillet ne sera pas retiré. Mieux vaut consulter son vétérinaire et ne pas l'automédiquer car certains traitements peuvent accentuer les signes cliniques.

Le pronostic est excellent si l’épillet est retiré rapidement, dans le cas contraire, il continuera sa progression et les complications peuvent être redoutables.

Il est souvent nécessaire d’anesthésier l’animal et parfois d’intervenir chirurgicalement pour le retirer. Des examens peuvent être réalisés selon l’endroit pour vérifier sa localisation (fibroscopie, échographie). Une antibiothérapie est quasiment systématique.



Pour en savoir plus

Vidéo ENVA danger des épillets :

- https://www.youtube.com/watch?v=gmzG4gM-KqM

Que faire en cas d’urgence :

- https://www.fregis.com/fr-fr/urgences-veterinaires/urgences-chiens/mon-chien-a-un-epillet

Désherbage thermique, une solution écologique et efficace pour tenter de venir à bout des mauvaises herbes du jardin :

- https://www.entretiendejardin.com/prestations/desherbage-thermique